.................... Blog d'un Corrézien Démocrate et Républicain ....................

Ancien élu CONSEILLER MUNICIPAL délégué : Urbanisme - Circulation - Transport en commun. Commune de Grasse 06 Mandat électif : 1977-1983 Ancien membre d'un syndicat intercommunal de transport urbain Grasse-Antibes S.T.G.A. Ancien trésorier d'une association.

REFORME DE LA RETRAITE EN PROFONDEUR

Le système de retraite par répartition est à conserver mais à parfaire. Il doit être ACCOMPAGNE par un ou des systèmes complémentaires : CAPITALISATION (Privé et ou Entreprise) - COMPTE NOTIONNEL.

Concernant les cotisations : Chaque travailleur cotise pour la retraite, alors chaque machine et ou robot remplaçant en assurant le travail d'un ou plusieurs travailleurs doivent aussi cotiser pour la retraite. 

 

LES DIFFICULTES ACTUELLES ET A VENIR ...

FACTEURS DEMOGRAPHIQUES : ALLONGEMENT DE LA DUREE DE VIE - RECUL DU TAUX DE FECONDITE - SITUATION NATIONALE ET INTERNATIONALE - CONTEXTE SANITAIRE et bien d'autres ...

 

Un point POSITIF au travers un Amendement n°AS7186 déposé le 26/01/2023 par le groupe Démocrate concernant une "CLAUSE DE REVOYURE" elle est IMPERATIVE et OBLIGATOIRE. Il me semble que la durée de 4 ans jusqu'à 2027 est un peu longue compte tenu des prochaines années ou les projections et les chiffres clés (COR - INSEE - DREES) sont guère favorables.

J'en parlais déjà dans mon article du 24 Juin 2010 (Dossier RETRAITES) : "Ce dossier des retraites ne doit pas être traité par période tous les quatre voir dix ans, c'est annuellement en permanence au regard de la conjoncture économique, sociale et démographique du moment, c'est à dire une veille permanente au présent avec ses corrections annuelles si nécessaire."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article